Les produits verriers, les prestations
Les ouvrages que le miroitier est amené à réaliser sont très divers et chaque domaine d'intervention nécessite des qualifications particulières.
Les applications sont nombreuses et permettent au miroitier de réaliser un travail toujours diversifié et varié, ce qui le rend polyvalent.
Extérieur
Un certain nombre d'ouvrages se réalisent sur des chantiers extérieurs et donc en plein air.
Bris de glace
Le miroitier remplace les parois vitrées. Il se rend sur place pour prendre les dimensions du volume de verre à remplacer, démonte le verre cassé et le remplace par un nouveau verre qu'il a découpé et façonné au préalable dans son atelier.
Fenêtres et portes-fenêtres
La fenêtre est une des principales applications du verre car elle doit laisser passer la lumière. Le moiroitier fabrique en atelier des encadrements d'aluminium ou de métal et installe le volume de verre à l'intérieur.
Vérandas
La véranda requiert une grande technicité, tant au niveau de la pose qu'au niveau du choix des verres qui la composent car elle doit être bien isolée, étanche, résistance et inaltérable.
Là encore, le professionnel du verre prépare des structures d'aluminium ou autres, façonne des verres puis assemble et pose l'ensemble sur place.
Verrières
Poser du verre en toiture nécessite des échaffaudages conséquents et des techniques particulières. Les verres sont toujours des produits de sécurité (verres trempés ou feuilletés) avec la prise en compte de l'effet thermique (protection contre la chaleur ou le froid).
La verrière doit répondre à des exigences spécifiques en terme d'étanchéïté, d'écoulement des eaux de pluie, etc.
Façades vitrées et vitrines
Le miroitier est amené à réaliser des vitrines extérieures simples ou décorées pour des entreprises, des façades en verre résistantes aux chocs ou aux agressions (banque, bijouterie) des cabines de sécurité, des façades d'immeubles en verre, etc.
Il réalise aussi de nombreuses vitrines pour les magasins et commerces ayant pignon sur rue.
Plancher
Le plancher en verre est constitué de dalles de verre. La pose d'un plancher est spécifique et impose le respect de normes strictes. Le produit est fragile et il est nécessaire de prendre de nombreuses précautions.
Sachant qu'il repose sur sa périphérie, il est important de connaître l'épaisseur, la largeur et la hauteur des feuillures sur lesquelles repose le volume pour qu'il puisse supporter des charges.
Agencement intérieur
On distingue dans l'agencement intérieur toutes les poses qui s'effectuent en intérieur et demandent encore d'autres compétences techniques que le miroitier doit avoir pour réaliser ses ouvrages parfaitement.
Cloisonnement
Le principe est de réaliser des cloisons de verre maintenues par des armatures en aluminium pour séparer des bureaux par exemple ou réaliser des galeries. Le miroitier prépare ses châssis et ses verres en atelier, puis il réalise entièrement la pose sur site des cloisons.
Salle de bain
Dans une salle de bain, le miroitier est amené à préparer et poser des miroirs, monter des cabines de douche en verre décorées en atelier ou encore habiller les murs et le plafond avec des volumes de verre. Il peut aussi poser des glaces argentées anti-buée électriques.
Miroirs
Le travail du miroitier est aussi de poser des miroirs de toutes sortes. Les miroirs sont des verres traités avec une couche réfléchissante protégée par un vernis. Le miroir se travaille comme le verre : on peut le découper, le façonner, etc.
Meubles en verre
Le meuble est une autre application du professionnel du verre qui réalise des tables, chaises, armoires et fabrique des supports pour des stands d'exposition, pour exposer des produits dans des boutiques ou des parfumeries ou pour exposer des objets d'art dans des musées tout en les protégeant.
|