Les métiers du verre, le miroitier
On parle de métiers au pluriel car le miroitier a plusieurs activités très diverses au sein de ce secteur.
En effet, il peut transformer le verre en atelier et se charger aussi de l'encadrement du vitrage dans des châssis en bois, en aluminium, en métal ou en PVC dans le but de réaliser l'agencement de magasins, l'installation de vitrines, de baies vitrées, de vérandas et bien d'autres ouvrages.
Le travail du miroitier consiste à :
En atelier : couper, façonner le verre, fabriquer les châssis et la menuiserie.
Sur chantier : mettre en oeuvre les ensembles de verre et châssis et assurer la maintenance des ouvrages existants.
Qualités
Le miroitier est un professionnel qui doit exécuter des tâches de grande précision. Pour cela, il possède de nombreuses qualités et compétences.
Exactitude
Lorsqu'il prend des mesures ou qu'il exécute des façonnages ou des assemblages, le miroitier doit travailler au millimètre près.
Précision et concentration
Pour utiliser les machines de façonnage du verre, il a des gestes précis, en accord avec des règles de sécurité et il fait preuve de concentration lorsqu'il les utilise pour ne pas se blesser ou abîmer son volume de verre.
Habileté et adresse
Le miroitier aime le travail manuel, il est adroit pour le coupes de verre, habile au sablage et possède une adresse naturelle.
Souci de la qualité
Il est très pointilleux sur la qualité. Comme il réalise souvent des travaux de finitions, il lui faut soigner les détails.
Calme et attention
Pour le travail d'adresse qui demande une grande précision et une bonne attention, le miroitier doit être calme et posé.
Facilité à travailler en hauteur
Il travaille parfois en hauteur perché sur un échaffaudage, il doit faire preuve de sang-froid et ne pas être sujet au vertige.
Sens du travail en équipe
Il aime travailler en équipe aussi bien en atelier que sur le chantier de pose, il a le sens de la responsabilité de groupe.
Travail du verre
Le travail du verre concerne toutes les étapes subies par le verre depuis sa sortie d'usine jusqu'à son aspect définitif coupé, façonné, décoré et prêt à être encadré ou posé.
Il se passe en trois étapes : d'abord le volume de verre est coupé, puis ses bords sont façonnés, des encoches sont réalisées si nécessaire et enfin il est décoré ou gravé.
Coupe
La coupe consiste à prendre des mesures très précises des découpes à effectuer sur le verre, à découper le verre à l'aide d'une molette spéciale sur une table de découpe, puis de séparer les morceaux coupés les uns des autres.
La coupe demande une grande minutie dans l'exécution.
Selon, la nature du verre, la complexité de la forme, la découpe (précision de l'ordre du millimètre), sera plus ou moins difficile à réaliser.
Façonnage
Le façonnage porte sur le pourtour du verre et sur les trous et encoches faits à l'intérieur ou à la périphérie d'un volume. On travaille les arêtes d'un verre découpé en les polissant pour leur donner une forme.
Le façonnage est réalisé par enlèvement de matière sur les bords du vitrage et par abrasion et polissage.
La complexité réside dans le fait de faire les trous avec exactitude. Les tolérances habituelles sont inférieures au millimètre, ceci implique une grande minutie dans l'exécution.
Décoration
Parfois, le verre peut être décoré avec des gravures. Plusieurs processus sont employés : le sablage, la sérigraphie, le fusing et la peinture. Le sablage creuse le verre de manière plus ou moins importante en faisant des motifs.
La sérigraphie consiste à cuire un vernis posé sur le verre dans un four. Ainsi, le vernis colle et adhère très fortement, ce qui permet d'appliquer sur le verre des éléments colorés.
Mise en oeuvre
Une fois transformés, les volumes verriers peuvent être assemblés entre eux pour réaliser des meubles, ou être fixés dans un encadrement pour réaliser une porte ou encore être posés sur un mur pour servir de miroirs.
Assemblage par collage
L'assemblage par collage consiste à réunir et à faire tenir ensemble des volumes de verre dans le but de créer des meubles ou des objets décoratifs. Les assemblages se font par des techniques de collage appropriées.
Pose
La pose du verre s'effectue en intérieur ou en extérieur selon l'ouvrage à réaliser et demande une technicité spécifique complémentaire du travail d'atelier.
Dans la pose, les processus de manipulation et de portage sont complexes.
Fabrication de menuiseries
En atelier, le miroitier se charge aussi de fabriquer des châssis qui supporteront le verre ; il élabore des menuiseries en aluminium, en bois, en métal ou en PVC.
Il réalise un châssis pour faire une porte, une fenêtre, une cloison vitrée, une façade de magasin, etc.
|